Mon nom est Véronique, j’ai 46 ans. J’ai eu trois cancer de peau.
Un cancer au front, limite du cuir chevelu, c’était dans mon cas une gale de la grosseur d’une pièce de un dollar. Ça piquait, ça changeait de couleur et ne ça guérissait pas. J’ai jamais pensé à un cancer, je pensais que c’était de l’eczéma.
 
Mon fils avait un rdv chez le dermatologue et j’ai décidé de l’accompagner. Lorsque j’ai enlevé mon chapeau, le dermatologue a aperçu mon front et m’a dit: « Ok, vous je vous fait une biopsie tout suite. » Ce matin, là je ne savais pas que je rencontrais le chef du département de chirurgie de Mohs.

Lorsque j'ai eu le diagnostic rapide, on m’a dit que j'aurai besoin d’une reconstruction en chirurgie plastique le lendemain de la chirurgie. Hein ?
Trois mois de visites en suivi plastie pour être rétablie et six mois à avoir la tête engourdie, migraines et espérer que les cheveux repoussent.

Quand j’étais jeune, il y avait la mode du bronzage que je fréquentais et même lors des activités extérieures, je n'appliquais pas de crème solaire. Je voulais tellement avoir un teint bronzé. J’étais si blanche que je virais même au bleu parfois. Lorsque j’étais rouge enfin, j’étais capable le lendemain d’avoir un petit teint, et le spraytan personne en n'achetait à l’époque car ça nous donnait le tient orange.

J'ai eu mon deuxième cancer en août 2018, une gale brune apparue rapidement ça guérissait pas au milieu de la poitrine. Encore une fois, on enlève, on ferme pis on avance.
Nous avons tous déjà entendu une personne près de nous nous dire : « Ah, un cancer de peau ça se soigne bien, ça se brûle en deux secondes, ma cousine en a eu un ….. ». Ben c’est pas tout à fait ça dans tous les cas, il y a différents stades. Comme tout type de cancer, il s’agit de l’attraper à temps avant qu’il tisse sa toile d’araignée par en-dedans et qu’il fasse des métastases.

Le troisième cancer octobre 2018, une gale brune pique encore, un bobo qui ne guérit pas à l'épaule droite. On enlève, on referme et on espère que ce sera le dernier. La peur que ça revienne est omniprésente et ça s’installe dans notre tête. J’y pense souvent, trop souvent...

La détection précoce est très importante et cela peut sauver des vies. Si mon message peut aider à sensibiliser quelques personnes à consulter ou même examiner leur corps de temps à autre pour éviter les dommages cutanés. On ne réalise pas toujours leur impact, et ce n’est que des années plus tard, après plusieurs coups de soleil que la peau se réveille.
J’accepte doucement ma blancheur. Le soleil est mon pire ennemi. Moi, qui pourtant, adore cette chaleur sur la peau..

Vendredi dernier, le 17 mars 2023, était mon rendez-vous de suivi et voilà qu’un grain de beauté trop suspect s’est invité. Une nouvelle biopsie a été faite ce matin-là, depuis je me croise les doigts.
Si notre peau pouvait parler, elle nous demanderait : « Est-ce que j’ai quelque chose de nouveau ? changeant ? inhabituel ? »

La crème solaire C’est « IN »
Le cancer c’est « OUT »

Crémez-vous !! Et à chaque saison. Nuages ou pas ! Protégez-vous !

Merci de m’avoir lue!
Véro 🙂
 
 
06 avril, 2023 — Marie-Eve Richard

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés