C'est important de se protéger adéquatement, sans quoi votre protection solaire n'aura aucune utilité. 

Voici les points à considérer pour une meilleure protection :

Ne pas laisser la crème solaire à la chaleur 

Très important, il ne faut pas laisser sa crème solaire dans la voiture à une chaleur extrême ou tout autre endroit trop chaud si on sait qu’elle y est restée là longtemps et surtout pas en plein soleil. Les ingrédients perdent de leur efficacité à la chaleur et la crème ne protège plus aussi efficacement par la suite. 

Voir la date sur la crème 

Si la date d’expiration dépasse d’un mois ou deux et qu’elle n’a pas été laissée à la chaleur ou à la lumière, on peut probablement l’utiliser encore.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont les agents de conservation qui expirent, ce qui peut changer un peu la texture de la crème. Si la texture a changé, même si elle n’est pas périmée, il faut la jeter.

Même principe si la date d’expiration dépasse de plus d’un an OU la date est encore bonne MAIS qu’elle a été oubliée dans la voiture à la chaleur, c’est préférable aussi de la jeter. 

Il y a certains signes visibles qui permettent de déterminer si un produit est périmé après ouverture :

  • un déphasage : la phase grasse remonte, c’est un liquide semblable à de l’eau qui sort du produit ;
  • un changement de texture : une crème qui a perdu de sa souplesse, qui apparaît avec des grumeaux ou comme caillée ;
  • une modification de la couleur ou de l'odeur peut indiquer une contamination bactérienne ;
  • une réaction cutanée inhabituelle : on a des apparitions de rougeurs, picotements, échauffements ou de petits boutons, etc. 

 

Selon Santé Canada, il nous faut mettre 35 ml de crème solaire sur le corps pour un adulte avant une exposition au soleil. L’équivalent d’un contenant de shooter ou d'une balle de golf. Ce qui représente :

  • 1 cuillérée à thé par bras;
  • 1 cuillérée à thé par jambe;
  • 1 cuillérée à thé pour le torse;
  • 1 cuillérée à thé pour le dos;
  • 1 cuillérée à thé pour le visage et le cou.

 

Pour une application adéquate

Les écrans solaires devraient être appliqués au moins 20 minutes avant d’aller dehors, avant la baignade ou avant toutes activités extérieures pour donner le temps au produit de pénétrer dans la peau.

Et, en remettre au moins toutes les deux heures tant qu’on reste à l’extérieur. On n’oublie pas les oreilles, les lèvres, les mains, le dessus des pieds et le cuir chevelu (si les cheveux sont rasés, clairsemés ou pour une personne chauve).

  • Les filtres chimiques: ils rentrent dans l'épiderme et créent une couche filtrante qui emmagasine les rayons UV. Ces filtres ne sont actifs que 20 à 30 minutes après l'application !

Et il faut remettre de la crème après s’être essuyé et après la baignade. C’est sûr qu’il y a les crèmes résistantes à l’eau pour de longue durée mais si on s’essuie en sortant de la piscine ou pendant une activité physique extérieure ou qu’il y a frottement avec du sable, on doit en remettre parce qu’on est plus protégé.

Le spray ne sert à rien si vous ne l'appliquez pas avec votre main 

Les crèmes qui se vaporisent ont le désavantage de se répandre dans l’air plus que sur la peau. Il est donc nécessaire de mettre dans la main pour appliquer ensuite sur le corps OU mettre le spray sur le corps mais étendre partout sur la partie du corps. 

Pour finir, il y a des applications qui peuvent être utilisé au moment de l’achat 

Il y a des applications comme Clean Beauty et EWG qui sont là pour nous aider à faire des choix éclairer. Ils ont la faculté de détecter les ingrédients nocifs pour le corps humain et dans le cas des crèmes solaires, c’est un super outil facile à utiliser quand on veut s’assurer que ce qu’on se met sur la peau n’a pas d’incidence sur notre santé. C'est notre truc ultime pour acheter une nouvelle crème ou des cosmétiques!

Nos coups de cœur pour les crèmes solaire sont les crèmes physique dont la crème USANA, ATTITUDE et BEAUTYCOUNTER que notre fondatrice utilise pour elle et sa famille ! Vous pouvez les retrouver sur notre boutique ici.  

Toujours vous rappeler que la meilleure protection reste des vêtements de protection solaire UPF50+ qui vous protège pour la journée ! Visitez notre boutique en ligne pour vous procurer votre maillot de bain KRABĒO !

Un rappel sur ce dont nous avons parlé : une BD le fun à lire en famille! https://lepharmachien.com/creme-solaire/ 

 

 

20 février, 2023 — Marie-Eve Richard

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés