La vérité c'est que non, malheureusement ce n'est pas tous les tissus qui nous protègent du soleil.

Il y a deux critères essentiels pour qu’un tissus vous protège des UVA et UVB qui sont néfastes pour la peau :

  • Afin qu’aucun rayon UV ne traverse un vêtement, le tissu doit être le plus étanche possible afin de bloquer au moins plus de 90% les UVA et UVB qui sont néfastes pour la peau.
  • Pour de meilleurs résultats contre les rayons UV, un produit chimique est appliqué sur le tissu, soit les constituants de la crème solaire.

Certains tissus, comme le lin, sont à éviter au soleil puisque la lumière passe entre les mailles.

KRABĒO avait le désir de n'appliquer aucun filtre chimique sur la peau et a privilégié un tissu conçu pour la protection solaire tissé serré à la fabrication pour une plus grande longévité et pour rester le plus écoresponsable et sain dans sa conception de vêtements. 

 

Est-ce tous les vêtements qui protègent des rayons UV ?

Pas nécessairement puisque plusieurs ne font que protéger le minimum contre les rayons UV. Un quelconque vêtement qui couvre la peau ne protège pas la peau adéquatement des rayons UV. Si on prend un chandail en coton blanc, la protection contre les rayons UV sera minime. Il est certain que dans ce cas, une brûlure se produira puisqu’au moins 20% des rayons UV ne sont pas filtrés par ce chandail.

Pour vous mettre plus dans le contexte, voici des images qui vous montre ce que des rayons UV peuvent causer en brûlures au bout de 10 minutes.

Lorsqu'il est mouillé, le niveau de protection tombe à environ UPF 3, nous exposant à des rayons UV dont nous ne sommes pas conscients (33% des UV ne sont pas filtrés). Nous pouvons donc attraper un coup de soleil en moins de 30 minutes.

Afin de pallier à ce manquement, Krabéo propose des vêtements anti-UV pour une protection maximale lors de toutes vos activités extérieures.

Voir notre collection de maillots de bain UPF50+

QUELS SONT LES CRITÈRES DES VÊTEMENTS POUR UNE PROTECTION MAXIMALE CONTRE LES RAYONS UV ?

Ce que vous devez savoir est que le tissu de fabrication doit être certifié et testé anti-UV. La fabrication du tissu doit être faite avec une protection solaire maximale.

  • La construction : plus les fils sont serrés et la construction dense, plus la protection UV est haute. La contrepartie c’est que le tissu est moins respirant et donc plus chaud.
  • La composition des fils : certaines matières comme le polyester absorbent mieux les UV que d’autres matières comme le lin ou le coton
  • Le poids : Plus un tissu est lourd et épais, plus il protège des UV, même si vous risquez d’avoir plus chaud.
  • La couleur : En les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent une meilleure protection que les teintes plus claires.
  • La présence ou non d’additifs : Certains tissus présentent des additifs qui diminuent la pénétration des rayons UV.

L’usure d’un tissu mouillé, distendu ou vieilli réduit sa protection contre les rayons UV.

Des vêtements tels que le jean (vêtement épais) protège des rayons UV, par contre trop chaud et moins adapté pour certains sports comparativement à des vêtements légers mais non conçus pour la protection solaire.

Il est fortement conseillé de porter des vêtements conçus contre les rayons néfastes du soleil qui vous offrent cette protection optimale avec un confort adapté et écoresponsablesVoir notre sélection de vêtements anti-UV

VOUS DÉSIREZ SAVOIR QUEL EST LE NIVEAU DE PROTECTION ANTI-UV DE VOS VÊTEMENTS ?

Il y a une façon significative pour le savoir. Sur l’étiquette de certains vêtements, vous pouvez voir le niveau de protection (pas toujours indiqué). Il existe plusieurs normes. La plus utilisée est la UPF (UV Protection Factor). Cette norme détermine le niveau des rayons UV dans le tissu comme par exemple, UPF 25 indique que 1/25 des rayons UV traverse le tissu.

 

UPF

Catégorie de protection

% des UV bloqués

UPF 15 – 24

Bonne

93.3 – 95.9

UPF 25 – 39

Très Bonne

96.0 – 97.4

UPF 40 – 50+

Excellente

97.5– 98+

NB : Entre UPF 0 et UPF 15 : le vêtement ne peut pas être considéré comme protégeant correctement des UV.

Les tissus de vêtements anti-UV sont adaptés pour vos besoins, que ce soit pour les sorties extérieures ou lors de vos déplacements. Ce qui est important est qu’ils sont conçus pour que vous soyez confortables tout en vous protégeant. 

Les tissus pour les vêtements de sports aquatiques sont adaptés pour sécher rapidement et pour être résistant au chlore et au sel. Il est donc léger et laisse la peau respirer en plus d’enlever l’humidité.

Il est évident que c’est bien d’avoir un vêtement fait de tissus contre les UV, ceci n’est pas le seul élément important, son style et le design le sont tout autant. Le vêtement est fait de manches longues pour permettre une meilleure protection solaire.

KRABĒO, par sa collection de vêtements contre les rayons UV, se démarque par la qualité des tissus de fabrication ainsi que du style et design pour vos sorties extérieures !

 

14 décembre, 2022 — Marie-Eve Richard

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés