MOIS DE LA SENSIBILISATION AU CANCER DE LA PEAU

Le mois de mai est bien entamé et malgré la pluie qui persiste, il reste important de garder en tête que protéger sa peau est primordiale même lorsque c'est nuageux à l'extérieur !

Je débute ce mois avec la visite de Stéphanie Richard qui a, elle aussi, vécue un diagnostic du cancer de la peau ainsi que Jasmine MacGowan, directrice générale de la Fondation Sauve Ta Peau.

Depuis que j'ai débuté la sensibilisation à travers les réseaux sociaux et dans ma vie quotidienne, je reçois fréquemment des témoignages de gens touchés par le cancer de la peau. Il m'arrive souvent de recevoir des messages de mes amis(es) qui me partagent des publications venant de Facebook ou Instagram entourant ce sujet. C'est de cette façon que j'ai découvert Stéphanie. Une amie m'a partagée son témoignage et après avoir lu son histoire, je lui ai écrit personnellement pour savoir si elle serait intéressée de venir nous la raconter en directe sur le Balado À Fleurs de Peaux.

Son parcours est différent du mien et c'est ce qui m'a rendue curieuse. Stéphanie a reçu un diagnostic de mélanome stade 1, non causé par les rayons UV (20% des cas). J'avais envie d'en savoir plus et de connaître les raisons qui l'ont poussée à vouloir consulter.

Bonne écoute !

Disponible en audio sur Spotify et en vidéo sur Youtube

- Épisode #4

« À ce moment je n'avais pas compris l'ampleur de tout ça » - Stéphanie Richard

 

 

🔆 Voici les faits saillants

Prendre les choses en main rapidement, c'est important !

Comme nous l'avons entendu lors du dernier épisode, l'importance de surveiller son corps et faire l'auto-évaluation de sa peau peu réellement faire une immense différence.

C'est le cas pour Stéphanie, qui, dès l'apparition de son grain de beauté, s'est interrogée et a voulu investiguer. Malgré la première visite non concluante chez le médecin, elle a persisté pour ensuite, à nouveau, profiter d'un rendez-vous en dermatologie prévu pour un autre sujet afin d'en parler et faire vérifier.

Son conseil : C'est important d'aller au bout des choses lorsque l'on sent que ce n'est pas «normal» et ne pas hésiter à avoir un deuxième avis lorsque la réponse que l'on a eu, n'est pas celle que l'on attendait. Si nous restons incertaine, il faut investiguer.

La remise en question : qu'est-ce que j'ai fait pour avoir ca ?

Qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait pour avoir ça ! C'est une question qui émerge souvent suite à l'annonce d'un diagnostic. On se sent souvent coupable. On sent qu'on a pas fait ce qu'il fallait, et parfois, ce cheminement peut apporter des changements bénéfiques dans notre mode de vie.

C'est important d'en parler

Ce n'est pas de se victimiser que d'en parler ! Partager son histoire permet non seulement à certaines personnes de prendre conscience que protéger leur peau c'est important, mais aussi nous permet de garder en tête qu'il faut rester à l'affût des changements que l'on peut apercevoir sur sa peau.

Nous sommes responsables de notre santé !

Et vous? Avez-vous été touché par le cancer de la peau ou connaissez-vous quelqu'un de votre entourage qui a reçu un diagnostic ?

👉 Écrivez-nous et laissez vos commentaires, on veut vous lire !

Nouveauté ! Distributrices de crèmes solaire au Québec !

Découvrez l'initiative de la Fondation Sauve ta peau visant à promouvoir la protection solaire et à prévenir le cancer de la peau dans l'ensemble du Canada : En 2022, la Fondation Sauve ta peau s'est associée à des étudiants en médecine et à différentes municipalités, et a lancé avec succès 10 distributrices de crème solaire sans contact. Fort de ce succès, nous avons lancé 32 distributrices supplémentaires en 2023.

➡️ Avec l'augmentation des taux de cancer de la peau, la Fondation Sauveta peau vise à sensibiliser et à souligner l'importance de la protection solaire grâce à des initiatives éducatives et de plaidoyer.

➡️ Ces distributrices automatiques offrent gratuitement une crème solaire minérale SPF 30 approuvée par Santé Canada à toute personne dans le besoin. Cette crème solaire est à base d'oxyde de zinc, sans filtres chimiques, allergènes courants ni ingrédients toxiques tels que l'oxybenzone,l'avobenzone, le palmitate de rétinyle,le PEG, le parfum et le sulfate desodium laureth.

Si vous êtes intéressés par cette initiative, pour votre ville ou un événement, communiquez avec nous ici.

Des Manches UV Krabēo !

Dans le but de contribuer à la prévention du cancer de la peau et à favoriser la protection solaire sous toutes ces formes, Krabēo est fier d'avoir débuté un projet pilote avec la ville de La Prairie afin de protéger la santé de la peau des travailleuses et travailleurs extérieurs, les plus à risques. Les Manches UV UPF50+ leurs permettront de travailler en toute sécurité et à l'abri des dommages cutanés ! MERCI Krabēo !!

 

Au prochain épisode

Lors de cet épisode, nous parlerons de protection solaire. Pour débuter sur ce large sujet, nous commencerons par les différentes crèmes solaires disponibles sur le marché.

J'aurai la visite de Gabrielle Nguyen-Van-Tinh, pharmacienne propriétaire qui va nous donner ces trucs et conseils 😃

Tout ce que vous devez savoir !!

👉 Comment choisir sa crème solaire?

👉 Quoi regarder lors de l'achat?

👉 Quelle quantité appliquer?

👉 Est-ce cancérigène?

👉 Et plus encore..

C'est le temps de prendre des notes 🗒 !! Restez connectés !

Balado commandité par la Fondation Sauve Ta Peau et Krabēo.

Campagne en cours Hair Heros ici.

 __

 

#manchesuv #krabeo #fondationsauvetapeau 

#hautdemaillotdebain #manchelongue #maillotdebain1piece #maillotdebain2pièces #maillotdebainamanchelongue #maillotdebainamancheslongues #maillotdebainantiuv #maillotdebainmanchelongueantiuv #maillotdebainprotectionuv #maillotdebainunepiece #maillotdebaindeuxpieces #maillotdebainrashguard #tissuantiuvmaillotdebain #maillotdebainquebecois #pardessusmaillotdebain #maillotdebaincanada 

May 16, 2024 — Marie-Eve Richard

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.