On ouvre officiellement le mois de mai, mois de la sensibilisation au cancer de la peau avec notre troisième épisode sur l'auto-évaluation de sa peau.

Quoi de mieux pour entamer ce mois des plus chargés que de connaître comment détecter une lésion qui pourrait être nocive pour votre santé.

Pour en parler, je reçois Dr Marie-Eve Pinet, dermatologue, qui nous donne ses trucs et conseils. 

Nous parlerons, entre autres, de l'ABCDE bien connu en dermatologie pour vérifier si un grain de beauté est suspect, mais aussi à quelle fréquence il serait nécessaire de faire la vérification de notre peau.

Un épisode essentiel qui vous permettra de mieux surveiller votre peau et celle de ceux que vous aimez. 

Dans le fond, l'évaluation de sa peau, ça se partage !

Disponible en audio sur Spotify et en vidéo sur Youtube

« On a nos propres grains de beauté unique à nous-même. » - Dr. Marie-Eve Pinet

 

Voici les faits saillants

Nous avons des grains de beauté propre à nous-même et qui ont une apparence définie selon notre couleur de peau. 

Parfois, un grain de beauté peut avoir une apparence suspecte pour un individu, mais qui pourrait ne pas avoir matière à s'inquiéter sur une autre personne. Lorsqu'un grain de beauté est complètement différent des autres que nous avons sur le corps, et ce, dans sa globalité (forme, couleur et évolution), il est alors conseillé d'aller consulter. 

Il est recommandé de faire l'auto-évaluation de sa peau tous les mois et restez à l'affût si vous détectez un changement. 

L'auto-évaluation de sa peau, c'est à tous les mois que ça se passe ! Un peu comme, lorsqu'on nous dit de le faire pour les seins régulièrement, on fait de même pour notre peau. 

Prendre des photos est un bon truc pour voir l'évolution d'une lésion qui nous inquiète. 

C'est un excellent truc pour vous permettre de rester à l'affût, mais aussi pour montrer l'évolution de la lésion au médecin ou dermatologue lors de notre visite. Les photos restent LA façon simple et efficace comme repère dans l'auto-évaluation de la peau. 

Un bon truc, l'ABCDE. 

 

 

L'ABDE c'est quoi ?

C'est un outil de référence des dermatologues pour nous aider à se rappeler des différents points à observer lorsque vient le temps de faire son auto évaluation. Gardez en tête que cela doit être pris dans sa globalité. 

A : Asymétrie. Il faut regarder que les deux côtés sont similaires. On peut tracer une ligne dans notre tête en plein centre du grain de beauté pour s'aider. Est-ce pareille des deux côtés ou complètement différents? 

B : Bordure. Est-ce que le rebord est régulier, est-il irrégulier ? Il faut voir que la bordure est claire et bien tracée.

C : Couleur. Il y a différents éléments qui englobent ce critère. Les couleurs noir et rouge sont des couleurs qui sont plus inquiétantes, encore une fois cela dépend de la couleur de la peau (si une peau est noire, voir du noir sur un grain de beauté pourrait être moins suspect versus du rouge sur une peau plus pâle). Lorsque le grain de beauté a beaucoup de différentes couleurs il faut rester à l'affût.

D : Diamètre. Le critère du diamètre est autour de 6mm, tel une efface sur le bout d'un crayon. 

E : Évolution. L'apparition nouvelle. Un nouveau grain de beauté, plaie qui ne part pas et qui persiste.

En cas de doute, consultez !

Application cellulaire : MOLESCOPE

 

____

Les campagnes de sensibilisation sur le cancer de la peau 

 La mode du bronzage demeure très populaire, mais qu'en est-il si nous vous disions que toutes ces expositions au soleil veillissent votre peau de façon prématurée avec l'apparition de rides et de taches pigmentaires qui abîment votre peau ? 

Ne voudriez-vous pas conserver une peau saine à l'apparence jeune plus longtemps ?

 Chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans, le mélanome vient au quatrième rang des cancers nouvellement diagnostiqués. 

Nous avons des questions à nous poser à ce qui a trait à cette mode dévastatrice. 

__

Le prochain épisode 

Le prochain épisode sera un enregistrement spécial pour souligner le mois de la sensibilisation au cancer de la peau. Je donnerai parole à des personnes touchées par ce cancer qui nous racontent comment ils ont traversé cette épreuve la tête haute. 

Histoires inspirantes de Stéphanie Richard et .... 

J'accueillerai également la Fondation Sauve Ta Peau pour nous parler des différentes campagnes de sensibilisation en cours et de leur implication face aux personnes touchées par ce cancer. 

Restez connectés !

Balado commandité par la Fondation Sauve Ta Peau et Krabēo Maillot de bain UV 

Campagne en cours Hair Heros ici.

___

Épisodes enregistrés dans le studio Kool Club. MERCI !

Vous avez des questions ?

Écrivez-nous pour nous donner vos commentaires ou nous partager votre histoire. 

 

#hautdemaillotdebain #manchelongue #maillotdebain1piece #maillotdebain2pièces #maillotdebainamanchelongue #maillotdebainamancheslongues #maillotdebainantiuv #maillotdebainmanchelongueantiuv #maillotdebainprotectionuv #maillotdebainunepiece #maillotdebaindeuxpieces #maillotdebainrashguard #tissuantiuvmaillotdebain #maillotdebainquebecois #pardessusmaillotdebain #maillotdebaincanada 

May 02, 2024 — Marie-Eve Richard

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.