Je me suis surprise à repenser à mon adolescence, quand les premiers rayons de soleil sortaient et qu’entre copines on comparait nos teints de peaux pour savoir qui était la plus bronzée… ou la plus pâle.

Je me rappel, comme une compétition mal saine, comment cela m’affectait intérieurement. J’étais le fantôme de la gang. Le blacklight à la plage. Celle qui détonnait avec ses jambes blanches au printemps quand venait de le temps de sortir les jupes et les shorts.

Je réalise tout le mal que j’ai fait à ma peau à cette époque et toutes les répercussions qui en sont découlées et avec lesquelles je dois composer aujourd’hui. Pour moi, mais pour mes proches aussi.

La peur quand on reçoit le diagnostic, l’incertitude, se demander si le cancer a atteint d’autres organes, s’il s’est propagé. L’ai-je détecté à temps? Les traitements, l’arrêt de travail durant un an….

Le cancer de la peau ça existe vraiment. Ça touche de plus en plus de québécois(es) et de plus en plus jeunes.

90% des cancers sont causés par les rayons UV. C’est pas peu dire. Si on se protège pas, les risques augmentent. Surtout pour les petits teints pâles.

Ce que j’aurais envi de nommer ce sont les commentaires sur le teint de peau.

Être pale n’est pas un défaut. Ca ne veut en aucun cas dire que l’on est malade, enfermé à l’intérieur a longueur de journée dans le noir ou même un fantôme.

Ces commentaires sont souvent dit sans trop de mauvaises intentions pour ceux qui les disent, mais résonnent pour la personne qui les reçois, d’autant plus à l’adolescence où le complexe de la pâleur s’installe.

À l’inverse, il est important de savoir qu’être rouge après une exposition au soleil est un signe que la peau a subi des dommages. Qu’elle et a voulu se protéger des UV.

Aujourd’hui je célèbre ma pâleur avec vous.

J’ai cessé de vouloir changer la couleur de ma peau/ autobronzants inclus! Pourquoi vouloir changer ce qui nous a été donné ? Ma santé est trop importante pour adhérer à une mode de bronzage dévastatrice.

Et vous?

#hautdemaillotdebain #manchelongue #maillotdebain1piece #maillotdebain2pièces #maillotdebainamanchelongue #maillotdebainamancheslongues #maillotdebainantiuv #maillotdebainmanchelongueantiuv #maillotdebainprotectionuv #maillotdebainunepiece #maillotdebaindeuxpieces #maillotdebainrashguard #tissuantiuvmaillotdebain #maillotdebainquebecois #pardessusmaillotdebain #maillotdebaincanada 



August 29, 2023 — Marie-Eve Richard

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.