NOUVEL ÉPISODE 🤩

Dans cet épisode plus scientifique, quoi que nécessaire pour bien comprendre les enjeux de l'environnement sur notre peau, je me suis questionnée sur la provenance du développement des cancers de la peau.

Il m'est souvent arrivé d'entendre ou de lire des articles stipulant que l'amincissement de la couche d'ozone cause l'augmentation du taux de cancers de la peau au Québec. J'avais le désir de répondre à cette interrogation, mais aussi, de comprendre le rayonnement solaire responsable des dommages cutanés.

Est-il vrai que ce cancer est évitable à 90% lorsque nous sommes bien protégés des rayons UV ?

Pour ce faire, je me suis entretenue avec Marcelo De Paula Corrêa, directeur et professeur titulaire de l'Institut des ressources naturelles de l'Université fédérale d'Itajubá au Brésil, expert en facteurs de risques environnementaux liés au cancer de la peau. Nous avons abordé le sujet de l'impact des rayons UV sur nous, de l'indice UV et, en compagnie de Eva Villalba, directrice générale de la Coalition Priorité Cancer, nous avons discuté de prévention et de campagnes de sensibilisation.

Disponible en audio sur Spotify et en vidéo sur Youtube

- Épisode #2

____

« Il n'y a pas de relation entre la température extérieure et le rougissement de la peau. Il faut se protéger toute l'année. » - Marcelo De Paula Corrêa 

Écouter l'épisode complet

« On voit quel impact on peut avoir quand on mobilise et sensibilise une population »- Eva Villalba 

 

🔆 Voici les faits saillants

La couche d'ozone n'est pas responsable de l'augmentation des cancers de la peau.

Actuellement, nous observons une récupération de la couche d'ozone. Une prévision annonce que d'ici les années 2030-2040, la couche d'ozone sera complètement récupérée et dans la même condition qu'avant les années 1980.

La récupération de la couche d'ozone n'est pas suffisante pour protéger notre peau. 

Il y a une quantité naturelle suffisante de rayonnements UV pour brûler notre peau et l'abîmer. La récupération de la couche d'ozone n'est pas une condition en soi nous permettant de nous exposer au soleil sans protection. 

Il faut Ă©viter l'exposition entre 11h et 15h sans protection solaire.

Ici au Canada, les médecins recommandent de se protéger du soleil entre 11h et 15h au moment où le rayonnement UV est à son plus fort.

Les rayons UV qui arrivent à la surface de la terre avant 10h00 et près du coucher du soleil sont moins néfastes pour la peau. À ces moments de la journée, seuls les rayons UVA sont présents. Il y a donc moins de risque de brûlures pour la peau contrairement aux UVB (UVB=brûlure). 

Les indices UV demeurent une référence.

Si vous pratiquez un sport extérieur tous les matins par exemple, vous aurez besoin de protection solaire même si les indices UV ne sont pas forts à ces heures de la journée. Il faut se rappeler que c'est l'accumulation des rayons UV qui peut devenir néfaste et augmenter les risques de développer un cancer de la peau à long terme. 

À partir d'un indice 3, il faut se protéger !

Voir le schéma ci-bas. 

 

👉 Les indices UV :

Les indices UV sont reconnus par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant l'outil de référence pour les rayonnements UV en surface de la terre.

Faible : très tôt le matin, l'indice UV est très faible et ne nécessite pas de protection solaire, SAUF si l'activité est répétée quotidiennement. 

Moyen : au courant de la journée, les indices UV augmentent pouvant atteindre 3 à 5. À ce moment, la protection solaire est nécessaire tels que chapeau, chandail, lunettes de soleil ainsi que crème solaire. 

Élevé : lorsque les rayons UV sont très élevés, la protection solaire est nécessaire pour bien se protéger : chapeau, chandail, lunettes de soleil ainsi que crème solaire. 

Très élevé : au milieu de l'après-midi, les indices UV peuvent parfois atteindre des taux très élevés. Une protection supplémentaire est nécessaire et on doit éviter si possible tout séjour en plein air. 

Extrême : il n'est pas recommandé de sortir ou de pratiquer des sports extérieurs lorsque l'indice UV est extrême. Une protection supplémentaire est nécessaire et on doit éviter tout séjour en plein air. 

👉 Consulter les indices UV sur Météo Média 

👉 Application disponible sur tablette ou Androïde 

 

On sensibilise !

 

Les campagnes de sensibilisation sur le cancer de la peau les plus efficaces sont celles liées à la beauté. Qu'en pensez-vous?

➡️ La mode du bronzage demeure très populaire, mais qu'en est-il si nous vous disions que toutes ces expositions au soleil veillissent votre peau de façon prématurée avec l'apparition de rides et de taches pigmentaires qui abîment votre peau ? 

Ne voudriez-vous pas conserver une peau saine Ă  l'apparence jeune plus longtemps ?

➡️ Chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans, le mélanome vient au quatrième rang des cancers nouvellement diagnostiqués. 

⚠️ Nous avons des questions à nous poser à ce qui a trait à cette mode dévastatrice. 

 

_______

Le prochain épisode 

 

Le prochain épisode sera un enregistrement spécial pour souligner le mois de la sensibilisation au cancer de la peau. Je donnerai parole à des personnes touchées par ce cancer qui nous racontent comment ils ont traversé cette épreuve la tête haute. 

Histoires inspirantes de Stéphanie Richard et Francis Haché. 

J'accueillerai également la Fondation Sauve Ta Peau pour nous parler des différentes campagnes de sensibilisation en cours et de leur implication face aux personnes touchées par ce cancer. 

Restez connectés !

Balado commandité par la Fondation Sauve Ta Peau et Krabēo Maillot de bain UV. 

Campagne en cours Hair Heros ici.

Merci !

#sensibilisationcancerdelapeau #cancerdelapeau #skincancer #skincancerprevention #environnement #rayonsuv #uv #uva #uvb #rayonnementsolaire #indiceuv #krabeo #prévention #cancer #skincancersurvivor #podcast #melanome #melanomaawareness #melanoma

 

#hautdemaillotdebain #manchelongue #maillotdebain1piece #maillotdebain2pièces #maillotdebainamanchelongue #maillotdebainamancheslongues #maillotdebainantiuv #maillotdebainmanchelongueantiuv #maillotdebainprotectionuv #maillotdebainunepiece #maillotdebaindeuxpieces #maillotdebainrashguard #tissuantiuvmaillotdebain #maillotdebainquebecois #pardessusmaillotdebain #maillotdebaincanada 

April 18, 2024 — Marie-Eve Richard

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.