À fleurs de peaux est un blogue et balado dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer de la peau ainsi qu'à la protection solaire. 

Cette semaine, sensibilisation auprès des jeunes sur les standards de beauté irréaliste et dangereux quand vient le temps de vouloir bronzer sa peau... à quel prix?

__

Quand on naît avec un teint pâle, qu’on est blanche comme lait et qu’on ne bronze pas (qu’on soit rousse ou pas), il y a un moment où on réalise qu’on ne cadre pas.
Et comme n’importe quel standard de beauté, quand tu es trop ou pas assez, eh bien tu te fais dire un paquet de commentaires dégradants qui parfois ne sont pas mal intentionnés par les personnes qui les disent, mais qui finissent par résonner pour celui ou celle qui les reçois… plus d’une fois.
.
Pour certains ça arrive tôt en jeune âge et pour d’autres c’est à l’arrivée de l’adolescence où on peut entendre des commentaires comme : T’a l’air malade, prend un peu de soleil ça te ferait du bien tu aurais meilleure mine, tu es ben blanche, t’a l’air d’un fantôme...
.
Et ça continue de retour de voyage, où on te dit : Coudonc, t’es ben blanche ! Es-tu restée dans ta chambre? Tu as été malade toute la semaine?
.
Et là, sans trop s’en rendre compte, quelque chose en nous s’installe. On comprend qu’on ne cadre pas. Qu’il y a quelque chose de différent des autres qui dérange et tout naturellement vient de s’amorcer la course au bronzage.
.
Dans le cas du bronzage, les alternatives sont nombreuses et toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Restez des heures étendues au soleil, aller au salon de bronzage pour conserver son bronzage pendant l’hiver ou juste pour bronzer plus vite, mettre de l’huile au soleil ou de l’activant dans les cabines de bronzage. Bref, prête à tout pour changer la couleur de sa peau. Tout ça juste pour être encore plus bronzée.
.
Quand on ne connaît pas les effets néfastes, on peut vite s’enliser dans cette roue qui tourne et tout faire en notre pouvoir pour changer la couleur de notre peau. L’abîmer. La brûler. À n’importe quel prix.
.
Malgré tous les efforts et les risques associés, ça reste impossible à long terme et dangereux.
.
Pour commencer, on peut arrêter d’associer la couleur de la peau pâle à un teint malade.
.
Garder nos commentaires pour nous pour tout ce qui a trait à l’aspect physique d’une personne, incluant la pâleur de la peau. 
.
Et garder en tête qu’une peau bronzée est une peau abîmée, brûlée, agressée. Malheureusement tout l’inverse d’être en santé.
@afleursdepeaux 

 

 

#hautdemaillotdebain #manchelongue #maillotdebain1piece #maillotdebain2pièces #maillotdebainamanchelongue #maillotdebainamancheslongues #maillotdebainantiuv #maillotdebainmanchelongueantiuv #maillotdebainprotectionuv #maillotdebainunepiece #maillotdebaindeuxpieces #maillotdebainrashguard #tissuantiuvmaillotdebain #maillotdebainquebecois #pardessusmaillotdebain #maillotdebaincanada 

February 20, 2024 — Marie-Eve Richard

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.